La voie consacrée

Conclusion

[Flash Player]

Christ, le Seigneur, le Fils de Dieu, descendit du ciel et se fit chair, et il habita entre les hommes comme Fils de l'homme.

Il mourut sur la croix du Calvaire pour nos offenses.

Il ressuscita des morts pour notre justification.

Il monta au ciel comme notre Avocat, et en tant que tel il s'assit à la droite du trône de Dieu.

Il est Prêtre sur le trône de son Père; il est prêtre pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek.

À la droite de Dieu, sur Son trône, comme prêtre sur son trône, Christ est « ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme ».

Et il reviendra une autre fois sur les nuées des cieux, avec puissance et une grande gloire, pour prendre son peuple avec lui, pour paraître devant lui cette Église glorieuse, et pour juger le monde.

Les déclarations antérieures constituent les principes éternels de la foi chrétienne.

Pour que la foi soit véritable et complète, il faut que la vie de Christ dans la chair, Sa mort sur la croix, Sa résurrection, Son ascension et Sa situation à la droite du trône de Dieu dans les cieux soient des principes éternels dans la foi de tout chrétien.

Le fait que ce même Jésus soit sacrificateur à la droite de Dieu sur Son trône, doit également être un principe éternel dans la foi de tout chrétien, pour qu'elle soit une foi complète et réelle.

Que Christ, le Fils de Dieu, comme sacrificateur à la droite du trône de Dieu soit « ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme » sera aussi un principe éternel de la foi mature et complète de tout chrétien.

Et cette véritable foi en Christ le Fils de Dieu comme authentique prêtre de ce vrai ministère et du vrai sanctuaire, à la droite de la Majesté dans les cieux; cette foi dans le fait que son sacerdoce et ministère mettent un terme à la transgression et aux péchés, accomplissent la réconciliation pour l'iniquité et apporte la justice; cette foi rendra parfait tous ceux qui s'en remettent à lui. Il les préparera à recevoir le sceau de Dieu, et l'onction finale du Saint des saints.

Par cette véritable foi, tout croyant de cette vraie foi peut avoir la certitude qu'en lui et dans sa vie la transgression s'achève et les péchés prennent fin, la réconciliation est faite pour toute iniquité de sa vie et la justice éternelle vient régner dans sa vie pour toujours. Il peut être absolument sûr de cela, puisque la Parole de Dieu l'affirme, et la vraie foi vient de ce que l'on entend de la Parole de Dieu.

Tous ceux qui appartiennent à cette vraie foi peuvent être sûrs de tout ce qui précède, comme Christ est à la droite du trône de Dieu. Ils peuvent le savoir avec la même certitude qu’ils peuvent savoir que Christ est sacrificateur sur ce trône; avec la même assurance qu’Il est là « ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme »; avec la même confiance que toute déclaration de la Parole de Dieu mérite, vue qu’elle l’affirme de façon irréfutable.

Aussi, à cette époque, que tout croyant en Christ se lève dans la force de cette véritable foi, en croyant sans réserve dans le mérite de notre grand Souverain Sacrificateur, dans Son saint ministère et Son intercession en notre faveur.

Que tout croyant en Jésus exhale un grand soupir de soulagement, en reconnaissance à Dieu pour l’accomplissement de cette espérance : que la transgression dans votre vie soit achevée, pour que vous en ayez fini pour toujours avec l’iniquité; que les péchés de votre vie soient terminés, et que vous en soyez libéré à jamais; que la réconciliation pour l’iniquité soit faite, et que vous en soyez purifié pour l’éternité par le sang de l’aspersion; que la justice éternelle soit apportée dans votre vie, pour régner pour toujours, pour vous soutenir, vous guider et vous sauver dans la plénitude de la rédemption éternelle qui, par le sang de Christ, est donnée à tout croyant en Jésus, notre grand Souverain Sacrificateur et véritable Intercesseur.

Alors, dans la justice, la paix et la puissance de cette véritable foi, que celui qui les comprend répande partout les glorieuses bonnes nouvelles du sacerdoce de Christ, de la purification du sanctuaire, de la consommation du mystère de Dieu, de la venue du temps de rafraîchissement et la prompt venue du Seigneur « pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru », et « afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ».

« Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. »

« AINSI DONC, FRÈRES, PUISQUE NOUS AVONS, AU MOYEN DU SANG DE JÉSUS, UNE LIBRE ENTRÉE DANS LE SANCTUAIRE PAR LA ROUTE NOUVELLE ET VIVANTE QU’IL A INAUGURÉE POUR NOUS AU TRAVERS DU VOILE, C’EST-À-DIRE, DE SA CHAIR, ET PUISQUE NOUS AVONS UN SOUVERAIN SACRIFICATEUR ÉTABLI SUR LA MAISON DE DIEU, APPROCHONS-NOUS AVEC UN COEUR SINCÈRE, DANS LA PLÉNITUDE DE LA FOI, LES COEURS PURIFIÉS D’UNE MAUVAISE CONSCIENCE, ET LE CORPS LAVÉ D’UNE EAU PURE. » ET « RETENONS FERMEMENT LA PROFESSION DE NOTRE ESPÉRANCE, CAR CELUI QUI A FAIT LA PROMESSE EST FIDÈLE. »