L'alliance éternelle

Chapitre 22

Le cantique de libération

[Flash Player]

"Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Éternel. Ils dirent:

"Je chanterai à l'Éternel, car Il a fait éclater Sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L'Éternel est ma force et Le sujet de mes louanges; c'est Lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: Je Le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je L'exalterai. L'Éternel est un vaillant guerrier; l'Éternel est Son nom. Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; ses combattants d'élite ont été engloutis dans la Mer Rouge. Les flots les ont couverts: ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre. Ta droite, ô Éternel! a signalé Sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l'ennemi. Par la grandeur de Ta majesté Tu renverses Tes adversaires; Tu déchaînes Ta colère: Elle les consume comme du chaume. Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, les courants se sont dressés comme une muraille, les flots se sont durcis au milieu de la mer. L'ennemi disait: Je poursuivrai, j'atteindrai, je partagerai le butin; ma vengeance sera assouvie, je tirerai l'épée, ma main les détruira. Tu as soufflé de Ton haleine: la mer les a couverts; ils se sont enfoncés comme du plomb, dans la profondeur des eaux. Qui est comme Toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme Toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges? Tu as étendu Ta droite: La terre les a engloutis. Par Ta miséricorde Tu as conduit, Tu as délivré ce peuple: par Ta puissance Tu les diriges vers la demeure de Ta sainteté. Les peuples l'apprennent, et ils tremblent: La terreur s'empare des Philistins; les chefs d'Édom s'épouvantent; un tremblement saisit les guerriers de Moab; tous les habitants de Canaan tombent en défaillance. La crainte et la frayeur les surprendront; par la grandeur de Ton bras ils deviendront muets comme une pierre, jusqu'à ce que Ton peuple soit passé, ô Éternel! jusqu'à ce qu'il soit passé, le peuple que Tu as acquis. Tu les amèneras et Tu les établiras sur la montagne de Ton héritage, au lieu que Tu as préparé pour Ta demeure, ô Éternel! au sanctuaire, Seigneur! que Tes mains ont fondé. L'Éternel règnera éternellement et à toujours" (Ex. 15:1-18).

Voyons maintenant l'instruction, l'encouragement et l'espérance que ce cantique nous donne.

1. La puissance par laquelle la Mer Rouge fut divisée, permettant que le peuple la traverse en sûreté, était la même qui éviterait l'attaque de leurs ennemis. Mettez en relation Exode 15:14-16 avec Josué 2:9-11. S'ils avaient développé la foi qu'ils avaient eue au moment de leur libération, aucune bataille n'aurait été nécessaire. Aucun ennemi n'aurait osé les attaquer. Nous pouvons maintenant comprendre pourquoi le Seigneur les conduisit comme Il le fit. Par un acte final de libération Il voulait leur enseigner à ne jamais plus craindre l'homme.

2. Par cette même puissance, le nom du Seigneur devait être communiqué -prêcher l'Évangile du royaume- à toute la terre, comme préparation pour la fin. C'était une œuvre qui devait être réalisée avant que la promesse puisse être pleinement accomplie. S'ils avaient gardé la foi, la consommation de l'œuvre n'aurait pas pris beaucoup de temps.

3. L'objectif de leur libération était leur établissement sur la montagne de l'héritage du Seigneur -une terre leur appartenant, où ils puissent demeurer pour toujours et en sécurité. Ceci ne s'était pas accompli aux jours du roi David, même quand son règne fut à son apogée, vu que ce fut quand il se reposa des luttes avec ses ennemis et se proposa d'édifier un temple au Seigneur, qu'il lui fut dit: "J'ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l'ai planté pour qu'il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que le méchant ne l'opprime plus comme auparavant" (2 Sam. 7:10). Comparez-le avec Luc 1:67-75.

4. Le plan de Dieu en libérant Israël d'Égypte fut énoncé ainsi: "Tu les amèneras et Tu les établiras sur la montagne de Ton héritage, au lieu que Tu as préparé pour Ta demeure, ô Éternel! Au sanctuaire, Seigneur! que Tes mains ont fondé". Aucun être humain ne peut construire une demeure pour le Seigneur, vu que "le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme" (Act. 7:48). "L'Éternel est dans Son saint temple, l'Éternel a Son trône dans les cieux" (Ps. 11:4). Le vrai sanctuaire, l'authentique demeure de Dieu le "véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme" (Héb. 8:2), est au ciel, sur le Mont Sion. Ceci s'harmonise avec la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob, promesse qui les amena à se considérer comme étrangers sur cette terre, et à espérer un pays céleste, "la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur" (Héb. 11:10). Cette espérance si longtemps entretenue était maintenant sur le point de trouver son accomplissement, et elle se serait accomplie rapidement si les enfants d'Israël avaient gardé la foi exprimée dans ce cantique.

5. La libération d'Israël de l'Égypte et le passage de la Mer Rouge donnera du courage au peuple de Dieu dans les derniers jours de l'Évangile, quand le salut du Seigneur sera manifesté. Telles sont les paroles que le Seigneur enseigne à Son peuple:

"Réveille-toi, réveille-toi! Revêts-toi de force, bras de l'Éternel! Réveille-toi, comme aux jours d'autrefois, dans les anciens âges! N'est-ce pas Toi qui abattis l'Égypte, qui transperça le monstre? N'est-ce pas Toi qui mis à sec la mer, les eaux du grand abîme, qui frayas dans les profondeurs de la mer un chemin pour le passage des rachetés? Ainsi les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront" (És. 51:9-11).

Si les anciens Israélites avaient continué à chanter, au lieu de commencer à murmurer, ils auraient rapidement atteint Sion, la ville dont le constructeur et l'architecte est Dieu.

6. Quand les rachetés du Seigneur demeurent finalement sur le Mont Sion, ils ont les harpes de Dieu, et "ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau, en disant: Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations! Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton nom? Car seul Tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant Toi, parce que Tes jugements ont été manifestés" (Apoc. 15:3 et 4). Il s'agit d'un cantique de libération, d'un chant de victoire.

7. De la même manière que les enfants d'Israël entonnèrent le cantique de victoire au bord de la Mer Rouge, avant d'avoir atteint la terre promise, ainsi aussi les enfants de Dieu dans les derniers jours chanteront le cantique de victoire avant d'avoir atteint la Canaan céleste. D'où le cantique. Quand vous le lisez, comparez-le avec la partie initiale du cantique de Moïse près de la Mer Rouge. Nous avons déjà vu que lorsque le Seigneur se disposera à sauver pour la seconde fois le reste de Son peuple, "il y aura une route pour le reste de Son peuple, qui sera échappé de l'Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d'Égypte" (És. 11:16).

"Tu diras en ce jour-là: Je Te loue, ô Éternel! Car Tu as été irrité contre moi, Ta colère s'est apaisée, et Tu m'as consolé. Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est Lui qui m'a sauvé. Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut, et vous direz en ce jour-là: Louez l'Éternel, invoquez Son nom, publiez Ses œuvres parmi les peuples, rappelez la grandeur de Son nom! Célébrez l'Éternel, car Il a fait des choses magnifiques: qu'elles soient connues par toute la terre! Pousse des cris de joie et d'allégresse, habitant de Sion! Car Il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël" (És. 12).

C'est le cantique avec lequel les rachetés du Seigneur entreront dans Sion. C'est un chant de victoire, mais ils peuvent le chanter maintenant, car "la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi" (1 Jn 5:4). Nous ne partagerons le salut du Seigneur que dans la mesure où nous le proclamons. Tandis que nous sommes conduits à Sion, apprenons le cantique que nous entonnerons en y arrivant.