L'alliance éternelle

Préface

[Flash Player]

À l'âge de 27 ans, le jeune médecin E.J. Waggoner eut une expérience qu'il décrit plus tard comme le point crucial de sa vie.

Tandis qu'il était assis dans une tente écoutant la prédication de l'Évangile dans une réunion champêtre, une grande lumière commença soudainement à briller autour de lui, et la tente semblait illuminée comme si le soleil était à l'intérieur. Il décrit lui-même l'incident:

"Je vis Christ crucifié pour moi, et pour la première fois dans ma vie le fait que Dieu m'aimait et que Christ se donna personnellement pour moi, me fut révélé. Tout cela pour moi". La lumière provenant de la croix de Christ et qui brilla sur lui ce jour-là, devint le guide de toute son étude de la Bible. Il décida de consacrer le reste de sa vie á découvrir le message d'amour de Dieu envers le pécheur individuel, tel que l'Écriture l'expose, et à transmettre ce message aux autres.

Après vingt ans d'étude environ, Waggoner écrivit: "J'ai vu Christ présenté comme la puissance de Dieu pour le salut des personnes, et c'est tout ce que j'ai trouvé. La Bible ne fut pas écrite avec un autre but que celui de montrer le chemin de la vie. Elle contient de l'histoire et la biographie, mais celles-ci font partie du message de l'Évangile. Pas une seule ligne ne fut écrite dans un autre but que celui de révéler Christ; celui qui la lit dans un autre but que celui d'y trouver le chemin du salut du péché, la lit en vain. Étudiée à la lumière du Calvaire, c'est un délice, et des sujets qui, étudiés d'une autre manière seraient obscurs, deviennent clairs comme en plein jour…

Un thème parcourt toute la Bible: l'alliance éternelle de Dieu. Au pied de la croix, quelqu'un peut voir l'œuvre du dessein de Dieu, qu'Il se proposa "en Jésus-Christ avant les temps éternels". L'histoire de l'Éden perdu jusqu'à l'Éden restauré y est présenté en vue panoramique".

'L'alliance éternelle: les promesses de Dieu', fut le point culminant d'années d'étude de Waggoner sur le thème du pacte. Son travail fut d'abord présenté de manière embryonnaire, sous forme d'articles hebdomadaires dans une revue religieuse, et plus tard, il fut développé dans des conférences données lors d'une assemblée ministérielle, à l'automne 1888. Au printemps de 1890, des rencontres pastorales eurent lieu, pour traiter plus spécifiquement du thème des alliances, ce qui amena Waggoner à écrire le manuscrit qui fut le précurseur de ce livre.

Peu après son arrivée en Angleterre, au printemps 1892, tandis qu'il développait son activité comme évangéliste, pasteur et éditeur, Waggoner se consacra plus pleinement à l'étude et à la rédaction de son livre "L'alliance éternelle". Il le termina vers le mois de Mai 1896, mais à cause d'un manque de moyen pour le publier sous forme de livre, Waggoner l'offrit sous formes d'articles hebdomadaires dans la revue anglaise "Present Truth" (La vérité présente).

Un siècle après, il est à nouveau disponible sous forme de livre composé des articles qui furent publiés chaque semaine pendant un an. Si Waggoner vivait aujourd'hui, il répèterait sans doute ces paroles:

"Les pages qui suivent ont pour objet d'aider tous ceux qui désirent étudier les préceptes et les promesses de la Bible dans leur véritable contexte… L'auteur serait le dernier à penser que ce livre a le dernier mot sur le thème principal, ou sur n'importe laquelle de ses parties. Ceci ne peut jamais arriver dans ce monde. Le récit de l'amour de Dieu est inépuisable: il est aussi infini que Dieu Lui-même.

"Ces pages ont pour objet d'encourager une étude plus approfondie du thème, mais ceci ne signifie pas qu'il y ait des doutes sur la véracité de ce qui est présenté ici. Loin de là. L'étude du thème n'invalidera pas les principes établis ici, mais elle les approfondira dans ses lignes. Je n'écris pas cela dans un esprit d'ostentation, mais parce que je sais en qui j'ai cru, et j'ai confiance en mon Maître.

"Il n'y a rien d'original, ni aucune recherche d'originalité: seulement la transcription de quelques-unes des richesses de Christ. Si le lecteur obtient la moitié de la bénédiction que celui qui l'a écrit a obtenu, cela aura valu la peine" (E.J. Waggoner).

Ron Duffield

Bibliothécaire du séminaire de Weimar